Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 19:34

 

La randonnée est organisée par Françoise et Marie-Claude sur la Commune d'Aulnoy.

 

Un petit itinéraire de 8,5 km partant de l'église d'Aulnoy nous conduit au Château du Ru, Chafoulé, le Moulin de la Roche, Fourchaud, les environs de Nolongue et enfin la Ferme de Chantemerle où une surprise nous attend : la visite du Moulin de Chantemerle.

 

Nous sommes accueillis par, Eric Gobard, maître des lieux, jeune agriculteur bio (en voie de l’être). Il est aussi meunier et ... et je ne vous dis pas tout...  

 

Eric relate l'histoire des lieux, occupés depuis les temps reculés, dès l'époque celte, puis gallo-romaine.

- Nous passons devant le menhir planté à l'entrée de la ferme.

Ce menhir a été retrouvé dans les bois tous proches et, d’après les anciens, il se dressait plus haut sur la ligne de partage des eaux, comme souvent en Bretagne et autres régions celtes.

- Nous avançons dans un chemin non loin d’un puits.

Pour accéder au puits, nous entrons délicatement dans le champ de féveroles (nourriture pour le bétail). 

Eric ouvre la porte et nous fait remarquer que le fonds est de structure carrée. C'est la preuve que ce puits est romain. Les fondations sont en grès, roche perméable qui permet une filtration de l’eau.

 

Actuellement Eric cultive 30% de ses terres en bio et doit monter à 50%.

Il ne pourra vendre en bio que 3 ans après le démarrage et bénéficie, pour compenser la perte de revenus occasionnée par cette transformation, d’aides de l’état. 99% des agriculteurs qui ont tenté cette expérience restent bio. Il faut dire qu’ils étaient convaincus d’avance, avant de se lancer dans l’aventure.

 

Notre guide nous conduit de parcelle en parcelle.

En arrivant à la ferme, nous avons remarqué un magnifique champ de lin dont les fleurs se refermaient peu à peu. Celles-ci sont  éphémères et ne durent qu’une journée. Elles s’ouvrent le matin, à tour de rôle, et se referment l'après-midi, et ce pendant 10 jours environ.

Nous passons au champ de blé « tricicale » dont le rendement  ne sera que de  45 quintaux à l’hectare sans apport, au lieu de 75 qx/ha avec apport. Il faut y penser tout de même, les taux de rendement des récoltes bio sont plus faibles, mais le produit est de meilleure qualité.

Le champ de sarrasin planté début juin et sera récolté que fin septembre. Ce produit est intéressant puisqu’il renferme 3 anti-cancers.

 

Eric n’apporte pas d’engrais dans ses terres, il pratique « l’assolement ». Il n'emploie de désherbants, les mauvaises herbes se développent, alors pour les enlever il faut biner. Eric nous conduit au hangar où se trouve la bineuse. Elle est équipée d’une caméra numérique qui filme les rangs pour suivre le travail de binage de très près.

Le blé, le seigle et le sarrasin seront transformés en farine par le joli moulin en bois installé dans la grange et en provenance du Tyrol. Notre guide nous en explique le fonctionnement, nous parle des différents types de farines qu’il produit.

 

Eric et Anne vendent  les produits de la ferme sans intermédiaire et prêts à être transformés en pain, gâteaux, crêpes ou pâtes fraîches…

Les sacs à dos sont bien lourds ce soir pour rentrer au village d’Aulnoy et regagner nos voitures.

Nous quittons notre sympathique guide en promettant de nous revoir bientôt.

Face à l’entrée de la Ferme de Chantemerle,  le clocher d’Aulnoy se dessine dans le ciel. Nous suivons le chemin qui nous y mène tout droit.

 

Encore un bel après-midi et une visite intéressante. Evasion Rando, encore une fois, a respecté sa devise :

« s’instruire en marchant ».

Merci Eric.

 

« En écoutant Eric, paysan plein de bon sens, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il y a espoir.

Nous revenons quelques dizaines d’année en arrière, au temps où le grand-père d’Eric, (auquel d’ailleurs il fait souvent référence), cultivait ses terres sans produit chimique. C’était dans les années 1950, toutes les cultures étaient "bio". On produisait moins, mais les produits étaient de qualité.

Ce jeune agriculteur observe la nature, la rééquilibre, il se donne la peine de la comprendre et par conséquent est amené à la protéger.

 

Le monde change et il est dans la bonne voie".

 

 

Chantal Schuller

(Demain, des  photos agrémenteront cet article)..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Le patrimoine de PLOVAN.
    À Plovan, la classe à l’ancienne devrait rouvrir cet été Publié le 20 mars 2023 à 12h05 Le bureau a été reconduit à l’unanimité de la trentaine de personnes présentes, samedi 18 mars, avec Chantal Schuller au secrétariat, Mathieu Glaz à la présidence...
  • APRES NOUS, L'OCEAN.
    Cliquez sur 13h15, le samedi..." Après nous, ... = Portrait de la famille HENAFF. Portrait de la famille Hénaff, qui a fait de son nom une marque, celle du célèbre pâté. Une histoire vieille de plus de cent ans, née à Pouldreuzic en Bretagne. La petite...
  • 919. . Mieux connaître " SAMMERON ".
    Sammeron, le 5 Mars 2023. Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues, lieux-dits,...
  • Toujours d'actuualité.
    Uploaded by fredonyx6 onyx on 2015-11-30.
  • Bonne année.
    ❗️❗️ Réservez vos places pour le concert du 03/02 via ce lien : https://lnk.to/gregoireconcertfranconville❗️❗️ Commandez l'album incluant "Je te souhaite une bonne année" en cliquant sur ce lien : https://lnk.to/liveaustudio1719 ❗️❗️ N'hésitez pas à vous...
  • ça y est, je suis bretonne!
  • Le Secours Populaire de Plonéour-Lanvern.
    À Plonéour-Lanvern, 1,5 tonnes de denrées collectées pour la Banque alimentaire Le Télégramme. Publié le 29 novembre 2022 à 11h55 Pendant deux jours, bénévoles du CCAS et du Secours populaire de Plonéour-Lanvern ont collecté 1,5 T de denrées alimentaires...
  • Braderie du Secours Populaire.
  • Des nouvelles de PLOVAN.
    À Plovan, le Mois du doc a attiré une quarantaine de personnes Le Télégramme. Publié le 21 novembre 2022 à 12h00 Vendredi soir à Plovan, parmi le public venu assister à la projection du Ciné-club bigouden, on remarquait la présence de Nicole et Félix...
  • Le Haut Pays Bigouden.
    Dans le Haut Pays bigouden, l’opération « A’Musée-vous ! » fait son bilan Publié le 20 octobre 2022 à 16h30 par le Télégramme. Les cinq espaces-musées, soutenus par l’office de tourisme du Haut Pays bigouden, vont se revoir en février pour réfléchir à...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.