Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:38

LE PAYS BRIARD.

La Ferté-sous-Jouarre / Saint-Siméon : ils font le tour du monde !

Giovanni Barbazza et Sébastien Moignot sont en phase préparation…

Le 14 mai prochain, ils s’élanceront sur la route 66 en longskate et à vélo.

Publication : 10/12/2012 à 14:25 - Mise à jour : 10/12/2012 à 14:25
Tour-du-monde-copie-1.jpg

Sébastien Moignot, de Saint-Siméon, et Giovanni Barbazza, de La Ferté-sous-Jouarre, s’entraînent avant d’affronter la fameuse route 66.

Animateur de loisirs “dans le civil”, Giovanni Barbazza, 21 ans, sait que les voyages forment la jeunesse. C’est sans doute pourquoi il s’est mis en tête de faire le tour du monde. Et, comme il est sportif, il ne le fait pas comme tout le monde, mais sur une longboard, cette sorte de grand skateboard adapté aux longues distances :« Je fais du skate depuis l’âge de 14 ans et j’aime aussi beaucoup les voyages. J’ai d’ailleurs commencé à voyager avec un ami, en stop, mais ma planche m’a trop manqué… Au retour, je me suis dit : pourquoi pas un tour du monde en planche à roulettes ? »
Un tour du monde, par étapes, cela va sans dire… Aussitôt dit, aussitôt fait, ou presque puisque Giovanni commence son tour du monde en septembre 2010 en partant de Meaux pour la Hollande. « J’ai fait 850 km, avec les détours, pour aller jusqu’à Enshed, près de la frontière allemande. J’étais parti pour un tour d’Europe et j’avais donc prévu un budget pour un mois, mais je l’ai dépensé en 12 jours et j’ai donc dû rentrer en train… En fait, j’ai cumulé les ennuis puisque dès le départ, à Meaux, j’ai été accroché par une voiture… Légèrement blessé –deux points de suture-, j’ai surtout cassé mon appareil photo et mon téléphone portable… », raconte le globe-trotteur briard.

Le Portugal, la Grèce…

Une première pas trop réussie donc, mais qu’importe, il en faut plus pour décourager un vrai aventurier ! Il reprend son travail d’animateur de colonie de vacances et de classes de découverte et, dès avril 2011, il repart pour le Portugal : « J’ai fait 370 km, de Porto à Lisbonne, en cinq jours. »
En juin de la même année, il s’envole pour la Grèce, pour faire un tour du Péloponnèse : « En 13 jours, j’ai fait plus de 1.000 km, soit une moyenne de quelque 80 km par jour et jusqu’à 120 les bons jours… C’était magique… Les gens étaient d’une gentillesse extraordinaire. Une marchande de fruits a insisté pour m’offrir des pommes… Des pommes qu’elle vendait normalement… »
Justement, avec un petit budget, comment fait-on pour se loger à l’étranger ? « Comme je suis aussi un peu marathonien, je suis allé un peu partout et je me suis fait des amis partout… Nous échangeons nos adresses et nous restons en contact… C’est notamment pour cela que j’ai beaucoup trop dépensé lors de mon premier voyage : tous mes contacts étaient dans le téléphone portable qui a été cassé et j’ai donc dû aller à l’hôtel plus souvent », explique Giovanni.

Des aventures pas sans dangers…

On va le voir, un tour du monde en planche à roulettes, ce n’est pas sans danger… En septembre dernier, Giovanni s’embarque pour 
l’Islande où il veut faire le tour du l’île : « Deux jours après mon départ, j’ai été victime d’un nouvel accident. C’est fois, c’est le vent qui m’a littéralement projeté dans le fossé. Avec une vertèbre déplacée, j’étais paralysé et on ne me voyait pas de la route. Heureusement, j’avais un téléphone. J’ai appelé les secours, mais je ne savais pas exactement où j’étais… Les pompiers ont mis près de deux heures à me repérer. Ils faisaient sonner leur sirène et je devais leur dire si je l’entendais, c’est ainsi qu’ils ont pu me trouver… »
Rapatrié, le jeune Briard se remet vite et il est à nouveau en pleine forme. Il annonce d’ailleurs d’emblée : « Je prépare mon prochain voyage. Cette fois, je partirai avec un ami, Sébastien Moignot. Il a 24 ans, il est ingénieur son et grand amateur de vélo. Il m’accompagnera à vélo et filmera aussi le voyage. » Un voyage sécurisé donc qui aura aussi une petite mission humanitaire. Les deux voyageurs représenteront, en effet, l’association “SOS Enfants”, au bénéfice des enfants non scolarisés à travers le monde.
Mais au fait, quel voyage ? « Cette fois, ce sera les Etats-Unis. Nous ferons la route 66, de Chicago à Los Angeles : 4.000 km. Juste avant, je participerai à une course de longboard à Atlanta, du 15 au 18 mai, 300 km en 3 jours. C’est histoire de me mettre en forme, mais je compte bien aussi, monter sur le podium… », lance, optimiste, Giovanni.
En attendant, chez eux, à La Ferté-sous-Jouarre ou à Saint-Siméon, les deux amis s’entraînent : « Quand il ne pleut pas, nous faisons environ trois fois 40 km par semaine… »
En mai prochain, on pourra suivre leur nouvelle aventure sur notre site, www.lepaysbriard.fr et, chaque soir, sur www.longskaters.fr.

Par Jean-Michel Rochet
Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Bagad CAP CAVAL
    Le bagad Cap Caval, champion en titre, présente une suite de Saint-Michel en Grève
  • Les champs de jacinthes de Plomeur (29).
    La Torche. Plomeur. Les champs de jacinthes Mercredi 13 Mars 2024. A Plomeur, celui du Finistère et non du Morbihan, près de la Pointe de la Torche, c'est le plein moment des jacinthes. Je ne voulais pas rater cela. J'ai pris mon après-midi et me suis...
  • Merci Cédric.
    "Bonjour à toutes et tous. Cédric, randonneur occasionnel. La Seine-et-Marne offre de nombreuses et belles possibilités de randonner. Le club de Sammeron me permet d'étendre mon terrain de jeu au pays Fertois, au nord-est du département et jusqu'à l'Aisne....
  • 894. Bagad Cap Caval.
    🔈🎶Besoin d'un bol d'air ? Le bagad Cap Caval au paradis des surfeurs ! 🌊🏄‍♂️☀️ 🎥Clip tourné au spot de la Torche - Plomeur (29) - Pays Bigouden - Août 2020 👏... Bagad Cap Caval c t S p o 2 n s o 2 S s e r S e d h · Besoin d'un bol d'air ? Le bagad Cap...
  • Fisherman's Friends.
    Two feature films, one musical, ten albums, one documentary, one book, sell-out tours...The Beatles? No, it's the Fisherman's Friends! They're the original buoy band, straight outta Cornwall, and having already landed one hit movie based on their incredible...
  • PROCHAINE BALADE.
    Balade douce d'environ 6 km. Rendez-vous 14h sous le figuier de PLOVAN pour une petite balade sur le GR34, vers l'étang de Kergalan et le hameau de Crumini. D'autres circuits au départ de Plonéour, Plovan, Tréogat... sont prévus et en cours de dessin....
  • La Madeleine Proust.
    Madeleine Proust, elle me rappelle ma grand-mère paternelle du Russey, dans le Doubs Chantal. Extrait du spectacle "30 ans de scène" de la Madeleine Proust. Lola Sémonin, qui a créé ce personnage de théâtre, la Madeleine Proust, lui a aussi inventé une...
  • Je vous souhaite une bonne année.
    ❗️❗️ Réservez vos places pour la tournée "vivre" via ce lien : https://lnk.to/gregoirevivre❗️❗️ précommandez le nouvel album "Vivre" via ce lien : https://www.gregoireshop.com/ Commandez l'album incluant "Je te souhaite une bonne année" en cliquant sur...
  • Le concasseur de Tréguennec.
    Aujourd'hui, je suis allé visiter le concasseur de Tréguennec.
  • Saint Nicolas
    Légende Saint Nicolas et Zwarte Piet aux Pays-Bas. À la différence de la majorité des régions françaises, et notamment des traditions alsaciennes, le père fouettard néerlandais est traditionnellement grimé en noir. Vers le xi e siècle apparaît une légende...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.