Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 21:00

Sammeron, le 6 Mai 2022 à 23h.

 

Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues, lieux-dits, etc.. lisez mon article N°919 "mieux connaître SAMMERON". 

 

Tous les noms de lieux, de villages ont une signification. Alors commençons par étudier celui de SAMMERON.

En langue celtique :

- SAM = tranquille

- ARAU = eau

= les eaux tranquilles, donc présence de marais autrefois.

 

Un quartier nommé "Le bout des marais" au Nord Ouest du village en a prouvé la présence.

Continuons avec le nom des rues en suivant un ordre. Je suis sur la D 603 et viens de La Ferté sous Jouarre en direction de Saint Jean les Deux Jumeaux. Suivez-moi.

 

A GAUCHE:

 

- LA RUE DE PERREUSE ou PEREUSE. Elle mène au cimetière. Mais si vous la suivez, traversez la route départementale. Elle devient chemin qui vous conduira sous l'Etang de Péreuse* à quelques kilomètre de là, sur la commune de Jouarre. Péreuse* : lieu pierré où se croisaient plusieurs voies romaines pierrées.

 

- LA RUE FERREE. Elle était bordée de piquets de fer qui délimitaient une parcelle de champs.

 

A DROITE

 

- LA RUE DE LA MARNE. Elle se dirige vers la riviière Marne et nous conduit à l'emplacement de l'ancien abreuvoir, où autrefois le bétail venait se désaltérer. Face à vous se situe l'ile du Moulin Notre Dame. Au Moyen Age, à la tête de cette île, un moulin avait été construit. Il appartenait à l'Abbaye Notre Dame de Jouarre, d'où son nom. On peut encore en distinguer les ruines, lorsque la rivière a un niveau bas de ses eaux. A l'avant des îles situées sur les communes d'Ussy et de St Jean, il existait également des moulins qui tournaient à la force de l'eau. 

- LA RUE GEORGES JACQUET... qui descend vers la Mairie, l'église, le Centre de Loisirs... A l'étude, pour la prochaine fois.

- LE CHEMIN DE LA MESSE. Doit son nom à l'époque de l'inquisition. Il paraît que l'on obligeait les protestants à se rendre à la messe par ce chemin. De nos jours, c'est le chemin de l'école. 

 

A GAUCHE:

 

- LA RUE DU TARCQ OU DE LA TARCQUE.

Face du Chemin de la Messe qui lui fait suite. Elle commence à la D603, pour se terminer rue du Four, après être passée sur le Pont de la Rappée pour enjamber le ruisseau de la Bécotte. Avant le virage, à gauche, monte vers les champs " la Sente du Berger ". Autrefois le berger menait son troupeau vers les prés situés au-dessus.

La rue du Tarcq doit son nom à un jeu gallo-romain pratiqué il y a environ 2.000 ans. Il se jouait à l'aide de fers à chevaux* qui, lancés, devaient entourer des piquets de 50 cm plantés en terre. 

*Les romains nous ont appris beaucoup de choses, mais ils ne feraient pas leurs chevaux. Ce sont les gaulois qui les ont initiés à cette pratique de mettre des chaussures à leurs montures. Il en découle que ce jeu avait une origine gauloise, reprise par les occupants, les romains. On a découvert, dans les vestiges de la ville de Pompéï en Italie, une mosaïque représentant le jeu. Il est encore pratiqué au Canada parce qu'il avait été importé par les colons français. On y jouait il y a quelques années le Lundi à la fête à Sammeron. 

 

A DROITE:

 

- LE CHEMIN DE LA CHARBONNIERE.

Par temps pluvieux suivi d'une éclaircie on peut encore distinguer les traces de deux charbonnières dans le champ à gauche en descendant vers la Marne après la dernière maison.

Une charbonnière.

 

 

A GAUCHE:

 

- LA RUE DU FOUR.

Elle rencontre la rue du Tarcq, et à droite la rue Gaulde avant de se prolonger en rue de Signets. Dans cette rue se situait un four communal où les habitants allaient faire cuire le pain. A l'intersection avec la rue du Tarcq, au milieu de la chaussée, un puits approvisionnait le quartier en eau. Il ne nous en reste qu'une carte postale que je pourrais insérer sous cet article, dès que je l'aurais retrouvée...

- LA RUE GAULDE.

En poursuivant dans la rue du Four, sur la droite, une petite rue monte vers le "bout d'en haut". C'est la rue Gaulde, de "gaulder" en patois briard = "s'amuser". En effet à mi-hauteur, après le virage à gauche, sur la petite place, une auberge recevait du monde et organisait des banquets dansants. On s'y amusait fort bien.

- LA COUR A GENTIL. 

En montant dans la rue Gaulde sur votre droite. Sans doute le nom d'un ancien propriétaire ou d'un voisin. Elle relie la rue Gaulde au lotissement de l'Archevêché.

 

- LE CHEMIN DE LA GRANGE.

En poursuivant notre visite sur la rue Gaulde, on arrive dans les champs par le chemin de la Grange. Il menait à une grange dont il ne reste rien. Vous apercevrez là haut "le bois de la Grange". Il est privé.

La Grange au Bois n'existe plus. Elle fut l'objet d'une légende que je vous conterai une autre fois en rapport avec l'auberge située plus bas Rue Gaulde et la triste fin d'une jeune mariée. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez me contacter par mail à mon adresse mentionnée en haut de page sous "Les Balades de Chantal" :      chantal.schuller1@orange.fr

- LA SENTE A MAILLARD.

En poursuivant après la rue du Four, sur la rue de Signets, vous trouverez une petite rue montant vers "le bout d'en haut". Elle doit son nom certainement à un habitant des lieux. Elle relie la rue de Signets à la rue Gaulde.

Poursuivez votre promenade en direction de Signy-Signets. Vous êtes dans une zone boisée. Face à un chemin descendant sur votre droite, écartez les branches qui cachent le ruisseau. Et là vous verrez :

- LES PIERRES PLATES.

Phénomène géologique très localisé. 

Vous découvrirez un chaos de grosses pierres plates. C'est de c'est endroit que j'ai pris ma photo. 

Les pierres plates.

- LE RUISSEAU DE " LA BECOTTE "

Le ruisseau qui traverse notre village de Sammeron se nomme "la Bécotte". Il tient son nom d'un lieu-dit situé sur la commune de Signy-Signets. La Bécotte prend sa source à 150 mètres d'altitude dans un petit étang caché dans le bois privé de Saint Faron. Sachant que l'église de Sammeron est à 54 mètres d'altitude, on comprend mieux pourquoi la Bécotte a des allures de torrent en certains endroits et possède des chutes d'eau aux " pierres plates ".

Revenons sur la D603.

 

A GAUCHE :

 

- LE PRE MACQUAIS.

Avant la construction des 41 pavillons du lôtissement, c'était un pré appartenant certainement à un Monsieur Macquais.

- LA SENTE DU PRE MACQUAIS.

Elle passe au-dessus du Pré Macquais et relie la Cour à Gentil à la rue Cassine.

- L'ARCHEVECHE.

Cet endroit doit son nom à un archevêché qui serait passé à Sammeron. Je n'en retrouvé ni de nom ni de date.

 

LES HAMEAUX.

- LA RUE ET LE CHEMIN DE LA COUTURE.

Cette rue passe sur le côté de la mairie en direction des deux hameaux. C'est la couture qui relie le hameau du Fayet au bourg de Sammeron.

- LE FAYET.

Ou "petit Faÿ" à côté de FAY LE BAC. Au FAYET, nous trouvons la rue du Port qui révèle l'existence d'un ancien port sur la Marne. Dans un champ, en direction de la D603, vers 1962, des fouilles archéologiques menées par le curé du village, l'Abbé Houillon, ont permises de découvrir plusieurs habitats gallo-romains, ainsi que plusieurs objets. Ils sont exposés dans une vitrine située au 1er étage de la Mairie, dans le bureau du Maire.

- FAY LE BAC, de "fagus" le hêtre, lieu ou poussaient des hêtres et LE BAC à cause d'un bac qui permettait aux habitants de passer de l'autre côté de la rivière. Il éxistait déjà du temps de l'occupation romaine il y a 2.000 an. La maison du passeur existe toujours. Ce hameau est situé sur 2 communes. La rue du Bac, ancienne voir romaine, en est la limite. En descendant vers la Marne, le côté gauche est sur Sammeron et le côté droit est sur la commune de SEPT SORTS (7 sorties d'eau ou sources). 

 

Jean-Jacques Huguenot a fait un travail remarquable sur l'histoire de Sammeron. Je vous invite à visiter le site internet de notre commune. 

https://www.sammeron.fr/votre-commune/histoire/

 

Chantal Schuller-Rochet.

P.S. Pour être informés de mes articles, inscrivez-vous gratuitement à la newletter de mon blog en vous rendant dans la colonne de droite. Descendez un peu et mentionnez votre adresse électronique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Ma balade à l'Etang de TRUNVEL.
    Dimanche 8 Mai 2022, une petite randonnée, un aller et retour au bord de l'étang de Trunvel, le plus étendu de la Baie d'Audierne. Chantal Schuller.
  • 919. . Mieux connaître " SAMMERON ".
    Sammeron, le 6 Mai 2022 à 23h. Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues,...
  • Bonsoir!
    Site ► http://www.lesptitsyeux.com/Facebook ►https://www.facebook.com/lesptitsyeux?fref=ts
  • Ma carrière de bénévole.
    Ma carrière de bénévole n'est pas terminée, je viens d'ajouter une ligne en prenant de nouvelles fonctions au sein d'une association du Haut Pays Bigouden " le Patrimoine de Plovan". Mon bénévolat de 1962 à 2022 (60 ans). - 1962 à 1968 Accompagnatrice-Initiatrice...
  • Ma balade du Dimanche 11 Avril.
    La chapelle et le calvaire de Tronoën. La plage et la pointe de la Torche. Le phare d'Eckmül.
  • Ferté Jazz Festival en Juin 2022.
  • Ma balade à Plonéour Kermorvan.
  • Ma balade à Pont l'Abbé. 29.
    Pont l'Abbé, le menhir mouillé. Lundi 28 Février 2022. Comme tous les Lundis, je fais une petite randonnée dans un groupe bien sympathique. Aujourd'hui, le rendez-vous était fixé à Pont l'Abbé. Nous étions 21 participants. Un peu moins que d'habitude,...
  • Roland Magdane, les Rois Des Fous.
    La vérité est et sera toujours UNE. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité! Cette chaîne est créé juste POUR MA VÉRITÉ La vérité est et sera toujours UNE. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité! Cette chaîne est créé juste POUR MA...
  • Ma balade au Guilvinec 29.
    Lundi 21 Février 2022. Ce fut une belle balade. Du Guilvinec, je n'en connaissais que le port. Pour m'y être rendu en fin d'après-midi avec la famille ou des amis de passage, afin d'assister au retour des bateaux langoustiers. Cet après-midi là, nous...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.