Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 16:00
Jouarre L'opération “Mustang ” mobilise toute la ville.

Claude Pottin, président de La Fraternelle a présenté jeudi, les manifestations qui marqueront le 11 juillet la journée de commémoration d'un événement survenu le 8 juillet 1944.

30/06/2015

De droite à gauche : Claude Pottin, président de La Fraternelle de Jouarre et Jacques François, témoin du crash.

 

Lors de la manifestation du 11 juillet 2015, la ville de Jouarre et l’association  La Fraternelle,  dans sa mission de vecteur de la mémoire, rendront hommage au pilote et à son avion tombé sur la commune le 8 juillet 1944.
Claude Pottin, président la Fraternelle de Jouarre  explique : « C’est une affaire qui, il y a trois ou quatre ans, était totalement inconnue. Seuls quelques anciens de Jouarre en avaient un vague souvenir. Jusqu’au jour où une femme, qui faisait des recherches sur les avions tombés en Seine-et-Marne pendant la guerre, m’a contacté par Internet. Elle m’a demandé si j’avais connaissance d’un avion américain qui serait tombé en forêt de Chôqueuse en 1944. N’étant pas au courant, je n’ai pas pu renseigner la personne. Après réflexion, j’ai mené une enquête auprès des jotranciens. Je n’ai obtenu que de vagues réponses. »
Le  président a alors lancé une annonce par le biais du Pays Briard.  « Je demandais si quelqu’un avait entendu parler de cette affaire ».
Ensuite, M. Pottin a rencontré  Jacques François, Jotrancien, qu’il connaissait bien. Celui-ci a dit : « Mais Claude, ne cherches pas plus loin, je l’ai vu tomber cet avion ». C’était le seul témoin visuel avec son frère André.
M. Pottin poursuit : « Faire revivre le souvenir est le rôle du président des anciens combattants. J’ai demandé au maire de Jouarre, Fabien Vallée, l’autorisation d’organiser une manifestation pour réhabiliter la mémoire du crash du 8 juillet 1944. Ce dernier emballé par le projet, a donné tout de suite une réponse positive. Je poursuivis mes recherches, de nombreux courriers ont été échangés avec l’ambassade. Jusqu’au jour où, par Internet je reçois un mail d’un touriste écossais qui avait visité Jouarre. Il désirait obtenir des renseignements sur l’histoire de Jouarre que je lui donne. Le touriste propose ses services pour aider aux recherches. Il me met en rapport avec les Etats Unis, des organismes, la famille du pilote . Depuis j’ai reçu de nombreux documents qui m’ont aidés à constituer un dossier. »
Au programme :
Le samedi 11 juillet, lors de cette commémoration seront présents :
-  9 américains dont la famille et amis venant de Norwood (Caroline du Nord), Ils seront hébergés au Château de Venteuil.
- 6 militaires américains basés en Allemagne qui feront une démonstration en fin matinée sur la grande place.
-   6 à 7 vétérans de l’armée américaine.


Déroulement de la journée :
- Inauguration d’une stèle.
- Office religieux à l’église de jouarre.
- Montée des couleurs franco-américaines sur la Grande Place.
- Cérémonie en Forêt de Chôqueuse au carrefour du Parapluie.

 

Chantal Schuller, Correspondante Locale de Presse pour le journal « Le Pays Briard ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Le Secours Populaire de Plonéour-Lanvern.
    À Plonéour-Lanvern, 1,5 tonnes de denrées collectées pour la Banque alimentaire Le Télégramme. Publié le 29 novembre 2022 à 11h55 Pendant deux jours, bénévoles du CCAS et du Secours populaire de Plonéour-Lanvern ont collecté 1,5 T de denrées alimentaires...
  • Braderie du Secours Populaire.
  • Des nouvelles de PLOVAN.
    À Plovan, le Mois du doc a attiré une quarantaine de personnes Le Télégramme. Publié le 21 novembre 2022 à 12h00 Vendredi soir à Plovan, parmi le public venu assister à la projection du Ciné-club bigouden, on remarquait la présence de Nicole et Félix...
  • Le Haut Pays Bigouden.
    Dans le Haut Pays bigouden, l’opération « A’Musée-vous ! » fait son bilan Publié le 20 octobre 2022 à 16h30 par le Télégramme. Les cinq espaces-musées, soutenus par l’office de tourisme du Haut Pays bigouden, vont se revoir en février pour réfléchir à...
  • PLOVAN en fête.
    À Plovan, la Foire à l’ancienne a dépassé les pronostics Publié le 20 septembre 2022 à 10h30 Première foire à l’ancienne de Plovan pour ce petit bout de chou en char à banc sur les genoux de sa maman en belle Bigoudène. Le petit bourg de Plovan était...
  • Patrimoine de PLOVAN, bilan d'activités.
    L’association Patrimoine de Plovan a conçu un été riche en animations qui ont toutes remporté un grand succès auprès des locaux comme des estivants. L’association Patrimoine de Plovan a tenu, samedi matin, une réunion-bilan de l’été. Ces bénévoles ont...
  • Souvenirs.
  • 345. Le 19 Août 1944.
    Vendredi 19 Août 2022. Cela s'est passé il y a 78 ans mais nous n'oublions pas ! Chantal Schuller-Rochet. Rappel des événements de 1944 Il était environ neuf heures du matin, ce samedi 19 août 1944 quand on a extrait les prisonniers de leurs cellules...
  • L'association "Patrimoine de Plovan".
    L’association Patrimoine de Plovan fait voyager dans l’Histoire Le Télégramme. Publié le 23 juillet 2022 à 14h45 Le public des visiteurs de menhirs a mis ses pas dans ceux de Pierre Gouletquer, afin d’en savoir plus sur ces pierres érigées que sont les...
  • Alex Robin expose à Plovan. 29.
    L'artiste Alex Robin va exposer tout l'été ses œuvres à Plovan. Une toute première fois pour cet artiste et pour la commune. Il aime brouiller les cartes et interpeller avec ses collages grand...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.