Vendredi 4 octobre : journée pour les scolaires
Samedi 5 octobre: 10h à 20h, tout public
EXPO - Présentation de l'herbier réalisé par l'association LA BRIE DES JARDINS sur les sauvages du village et leurs divers usages.
Expositions de Seine et Marne Environnement : "Mauvaises herbes, on vous aime" et des photos des adhérents sur « Les sauvageonnes de mon Jardin".
JEU et BRICO, ATELIER - Jeu pour les familles, atelier de bricolage « La bombe à graine », stand d'information-atelier sur la permaculture, présentation de l’AVEN du Grand Voyeux, Association pour la Valorisation des Espaces Nature du Grand Voyeux.
DEGUSTATION - bar à tisanes éphémère, petites ventes de l’association LA BRIE DES JARDINS : produits de nos jardins à base de plantes sauvages et autres, gourmandises pour le déjeuner, le goûter.
BALADES BOTANIQUES (sur inscription auprès d’Agathe : 06 72 12 67 79)
Samedi 5 octobre 10h30 : balade botanique avec Sébastien Lesné, professeur de botanique à l’Ecole des Plantes et à l’Ecole du Breuil. Flânerie dans une sente du village et près de la Dhuys, à la recherche des plantes sauvages. Découverte de leur contribution à la biodiversité.
Samedi 5 octobre 14h30 : balade botanique avec Fiona Lehane, botaniste, directrice de l'AVEN du Grand Voyeux. Promenade dans les rues du village, avec le protocole du Museum National d'Histoire Naturel "Sauvages de ma rue". Identification par l’image. Tout public. Appli à télécharger si vous le souhaitez sur vos SmartPhone.
(Coupure de 17h à 18h pour mettre en place la conférence, merci)
CONFERENCE
Samedi 18h à 20h : Guy Jarry, enseignant à la retraite, ancien chercheur au MNHN et ancien directeur-adjoint du Centre des recherches sur la biologie des populations d’oiseaux, nous présente sa conférence sur "L'ortie, la maudite : procès en réhabilitation".
Dimanche 6 octobre : 14h à 17h, tout public
Troc' Plantes
Venez échanger vos graines, boutures, divisions de plantes diverses, fruits, fleurs vivaces et tous vos sourires de jardiniers contre de nouveaux trésors végétaux à découvrir sur place !
Venez nombreux !
Participation au chapeau pour ces 1ères JARDINADES.