Dimanche 10 Août 2014, nous avions rendez-vous devant l'Office de Tourisme de Jouarre.
A 10h 05 le petit groupe quitte le centre du bourg, passe devant l'Hôpital-Maison de Retraite, puis emprunte l'allée de Venteuil qui mène au château.
Une fine pluie nous accompagne presque tout au long de la balade. Elle ne dérange personne parce que douce comme la température. Nous nous habituons et même nous nous attardons de temps en temps en discutant, sans faire attention à elle.
Arrivés au château, nous faisons une petite pause. C'est le moment de relater l'histoire de cette belle demeure, simple, droite dans ses lignes pures, dessinées par l'architecte Saget des Louvières. Elle est sobre, mais aussi, majestueuse.
Elle se dresse face à la vallée de la Marne. Et pour mieux en admirer sa façade blanche, j'invite mes amis à monter sur le talus qui borde le champ où la moisson a été faite la semaine passée.
Vous en saurez plus en cliquant sur le lien suivant : 03. Le château de Venteuil.
Bien sûr j'évoque la famille de Jussieu, qui a vécu ici pendant 150 ans et a donné 5 botanistes.
Vous aurez plus de détails en cliquant sur le lieu suivant : 04. Famille de Jussieu.
05. Arbre généalogique de la famille de Jussieu.
Nous flânons et prenons le temps d'admirer le panorama sur la ville de La Ferté sous Jouarre et continuons sur la petite route, passant devant le Bois de la Justice.
Un autre panorama s'offre à nos yeux sur les villages de Sept Sorts, Sammeron, les hameaux de Morintru et le Bois de la Barre.
Le retour se fait par le chemin de la Dhuys jusqu'à la rue de la Prévode et la rue de la Pierre.
Nous arrivons à l'Office de Tourisme à 11h 55.
Malgré une météo passable, nous avons fait une belle balade.
Nous quittons les lieux en nous donnons rendez-vous Dimanche 17 Août pour un autre paysage mais toujours sur Jouarre, 2ème commune de Seine et Marne en superficie : 4.219 ha, de quoi occuper nos dimanches matins.
Votre guide, Chantal Schuller.