Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 19:12

 

 

LE PAYS BRIARD.
Coulommiers
 Les vallées des deux Morin ont vécu une nuit de Noël agitée
• La Brie les pieds dans l’eau

La tempête “Dirk” aura donc fait son effet jusqu’en Brie. Dans la nuit de Noël, Petit et Grand Morin ont dangereusement enflé…

Dernière mise à jour : 26/12/2013 à 15:59
À Boissy-le-Châtel, l'eau est montée dangereusement…

Dès mardi, l’alerte était donnée : d’importantes crues étaient à redouter dans les vallées des Petit et Grand Morin. À La Ferté-Gaucher, on se mettait donc immédiatement en alerte et les employés des services techniques ouvraient les vannes le 25 au matin. Bonne réaction puisqu’il devait finalement tomber quelque 38 mm d’eau en 4 h 30 !
Dans le même temps, ils plaçaient des panneaux “route inondée” à la sortie de la ville, en direction de Saint-Martin-des-Champs.

On n’a pas dépassé les niveaux records…

À Boissy-le-Châtel, l’alerte a été encore plus sérieuse et l’eau est montée très dangereusement, allant jusqu’à inonder certains bâtiments agricoles ou garages (une voiture a ainsi subi d’importants dommages).
À l’heure du bilan, on constate que la crue a effectivement été importante. À Meilleray, sur le Grand Morin, on a relevé une hauteur supérieure à celle de la crue du 22 mars 2001 (2,83 m) qui n’a pas atteint, toutefois, celles du 2 février 2008 (3,16 m) ni évidemment celle du 29 décembre 2001 (3,35 m.).
À Pommeuse, plus en aval donc, aucun record n’a été battu puisque l’eau est restée juste en dessous du niveau de la crue du 23 mars 2001 (2,64 m.). On est donc bien loin des 3 mètres de la crue du 30 décembre 2001…
À Jouarre, sur le Petit Morin donc, le niveau de cette nouvelle crue a dépassé la marque du 23 mars 2001 (2,60 m) sans atteindre, heureusement, celle du 30 décembre 2001 (2,90 m.).
Bref, on s’en sort finalement plutôt bien. Reste à croiser les doigts pour les heures qui viennent puisqu’on annonce une autre tempête, baptisée “Erich” qui pourrait, elle aussi, avoir des conséquences jusque chez nous.

Bilan des interventions dans la Brie

C’est à Rebais que la majorité des interventions ont été enregistrées. La plus importante a été effectuée auprès de la maison de retraite Saint-Aile, dont les sous-sols ont été inondés. L’adjudant-chef Guyo était présent aux premières heures de l’intervention le 24 au soir et confirme qu’aucun dégât humain n’est à déplorer sur le site (voir encadré). Un pavillon à Saint-Germain-sous-Doue a été l’objet d’une intervention du même type. « La pluie tombée ce soir-là a provoqué une accumulation d’eau dans les champs des alentours. Une grande flaque s’est créée derrière la maison et s’est infiltrée à travers ses murs. Les meubles ont été surélevés et les habitants mis en sécurité chez des proches », détaille l’adjudant-chef Guyo. Mercredi, un épuisement a été effectué à Doue à la suite d’une fuite d’eau. Les pompiers de La Ferté-Gaucher sont intervenus sur le secteur de Rebais en renfort.
Du côté de Rozay-en-Brie, une intervention relative à la montée des eaux a été enregistrée, il s’agit là encore d’un sous-sol engorgé à Quiers.

Jean-Michel Rochet
Gérard Roger
Cécile Moffroid
et correspondant

Nuit agitée à la maison de retraite Saint-Aile de Rebais
La nuit de Noël fut bien agitée à la maison de retraite de Saint-Aile de Rebais. Les fortes pluies qui se sont abattues en Brie et sur les champs situés à l’arrière de l’établissement gorgés d’eau ont vite porté à saturation les canalisations de la maison de retraite qui n’ont pu tout évacuer. Les sous-sols du bâtiment se sont vite retrouvés inondés. Thierry Cousin, agent d’entretien technique, d’astreinte le soir de Noël a été contraint d’appeler les pompiers de Rebais.
« Les pompiers sont intervenus une première fois le 24 décembre de 21 h 30 à minuit et le lendemain de 1 h 30 à 7 h 30. On notait la présence de Christian Lantenois, maire, de Richard Stehlin, adjoint et de Mme Talbi, directrice de Saint-Aile » déclare M. Cousin.
« La situation est maîtrisée ce matin (N.D.L.R. : jeudi) et nous faisons le point » poursuit le responsable technique de la maison de retraite. L’inondation des sous-sols n’a eu aucune conséquence sur la vie des résidents. Reste maintenant à tirer les conséquences de ce phénomène.
G.R

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Du lithium à Tréguennec en Bretagne.
    A ECOUTER. Emission de France Inter qui résume en détail et fait le point sur la situation actuelle de Treguennec.. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-26-juin-2022-7429180 Un gisement de lithium exploitable...
  • Le Haut Pays Bigouden 29.
    Plusieurs vidéos vont défiler. Laissez-vous guider, vous en prendrez plein les yeux. Découvrez le Haut Pays Bigouden en Bretagne de façon inédite par ces images filmées par drone.
  • Mes balades à Plovan. 29.
    Plonéour-Lanvern, le 24 Juin 2022. Mes balades me conduisent souvent sur le territoire de PLOVAN, à environ 6 km de mon domicile. J'en admire le patrimoine bâti et naturel. Dans le magazine "Bretagne" cette petite commune est à l'honneur et plus particulièrement...
  • 919. . Mieux connaître " SAMMERON ".
    Sammeron, le 6 Mai 2022 à 23h. Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues,...
  • Ma carrière de bénévole.
    Ma carrière de bénévole n'est pas terminée, je viens d'ajouter une ligne en prenant de nouvelles fonctions au sein d'une association du Haut Pays Bigouden " le Patrimoine de Plovan". Mon bénévolat de 1962 à 2022 (60 ans). - 1962 à 1968 Accompagnatrice-Initiatrice...
  • Ma balade à l'Etang de TRUNVEL.
    Dimanche 8 Mai 2022, une petite randonnée, un aller et retour au bord de l'étang de Trunvel, le plus étendu de la Baie d'Audierne. Chantal Schuller.
  • Bonsoir!
    Site ► http://www.lesptitsyeux.com/Facebook ►https://www.facebook.com/lesptitsyeux?fref=ts
  • Ma balade du Dimanche 11 Avril.
    La chapelle et le calvaire de Tronoën. La plage et la pointe de la Torche. Le phare d'Eckmül.
  • Ferté Jazz Festival en Juin 2022.
  • Ma balade à Plonéour Kermorvan.

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.