L'association TERROIRS organise une causerie-conférence
Dimanche 27 janvier 2013 à 15 h.
À la salle du conseil, au 1er étage de la mairie.
Entrée gratuite / Dédicace par l'auteur
Les Vexler, une famille juive déchirée par le nazisme
Beaucoup, parmi les anciens de Saint-Cyr-sur-Morin, se souviennent du Docteur Vexler…
Arrivé en 1936 avec sa jeune épouse, Fajga.
Ce médecin roumain fraîchement diplômé avait ouvert un cabinet médical au coeur du village et avait bien vite rencontré la confiance de ses patients. Mais si, trois quarts de siècle plus tard, on évoque toujours sa mémoire, c’est surtout parce que Iancu Vexler et sa famille ont été victimes de la barbarie nazie. Le couple, arrêté en octobre 1942 par des gendarmes, sur ordre de la Feldkommandantür de Melun, a en effet été déporté à Auschwitz. Si leurs deux fillettes les plus jeunes, Hélène-Sarah et Jeanne-Marie ont pu être cachées avec la complicité de la population et ainsi échapper à cette vague d’arrestations, leurs deux aînées, Claude-Renée et Marie-Anne Florica, ont été comme leurs parents, elles aussi prises dans les griffes nazies en juillet 1944.
De ces quatre membres déportés dans les camps de la mort, seul le Docteur Vexler est rentré. Vivant, mais brisé à tout jamais. Ce qu’il a vécu à Auschwitz, sous la férule du terrifiant Docteur Josef Mengele, relève quasiment de l’indicible. Après son retour, Iancu Vexler a pourtant tenté de le raconter, mais par bribes et avec difficulté tant la mémoire était douloureuse.
C’est en tout cas à partir de ces pages trop rares, mais aussi de témoignages locaux et de références historiques que l’association Terroirs a pu reconstituer l’histoire tragique de la famille Vexler. Une famille qui n’avait pour seul "tort" que d’être juive à une époque où l’antisémitisme s’affichait comme une théorie d’État et l’extermination des juifs, un but assumé.
Serait-ce remuer de vieilles lunes, que d’évoquer cette histoire aujourd’hui ? C’est tout simplement, espérons-le, aider autant que faire se peut à réfléchir sur la folie des uns, les choix des autres face à l’abomination…
Document recueilli pour vous, suite à un message adressé par l'association "terroirs" à Chantal Schuller-Rochet.