Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 12:12

Pour voir les photos, cliquez sur l'icône ici >>>>> 2012-10-04-Jouarre-Venteuil 2012-10-04-Jouarre-Venteuil

2012-10-04 Jouarre-Venteuil

Le rendez-vous était fixé à 13h 50 devant l'Office de Tourisme de Jouarre. La destination et le but du thème choisi pour cette balade : le Château de Venteuil.

Nous descendons vers la Dhuys qui nous mènera naturellement vers le château.

Après un petit arrêt au "banc Napoléon" nous admirons le château de Venteuil, dont la façade est tournée vers la vallée de la Marne, notamment le tronçon La Ferté-Reuil en Brie.

Le Château de Venteuil

Le château de Venteuil, notamment connu par la famille des Jussieu, propriétaires du domaine pendant de longues années, surplombe la vallée de la marne. Avant le XVIème siècle, aucune information précise sur le château n’est donnée. C’est en 1588, que les premières sources apparaissent et montrent que le domaine a souvent été vendu et différents propriétaires y sont passés.

La première description du domaine se trouve dans un acte de vente daté du 19 Juin 1666. Il y est décrit : « une ferme appelée Vanteuil, scize proche Jouarre en Brie, paroisse de Sept-Sorts, consistant en maison manable, jardin, enclos, basse court où il y a un colombier ainsi que toutes les terres qui en dépendent. »

En 1736, un autre document recensant l’ensemble des terres attachées à Venteuil, il y est fait mention de plus d’un millier d’hectares s’étendant entre Jouarre, Sept-Sorts et Signy-Signets.

Le 29 Juillet 1737, le château de Venteuil est racheté par le baron Aimé Magnus d’Obenheim, lieutenant-général allemand. C’est alors que le château connaîtra des changements et prendra un nouveau visage. Rasant les anciens bâtiments, il choisit, vers 1760, de faire édifier un élégant château, le même qui, cinquante ans plus tard, sera acquis par Antoine-Laurent de Jussieu.

Pour mener à bien son projet, le baron d’Obenheim fait appel à un célèbre architecte, Saget des Louvières, qui avait déjà oeuvré dans la région en réalisant notamment l’auditoire de l’abbaye Notre Dame de Jouarre, bel édifice abritant actuellement la mairie de Jouarre.

Pour Venteuil, Saget des Louvières travaille selon le plus pur goût de l’époque Louis XV. Simple dans ses lignes, le château n’en est pas moins harmonieux, avec son étage surmonté d’un toit d’ardoises d’où se détachent un fronton triangulaire, quelques lucarnes en oeil de bœuf et quatre grosses lucarnes et quatre grosses cheminées. Autour du château, il réalise aussi deux pavillons de garde encadrant une cour d’honneur. Au Nord, il fait aménager une vaste esplanade, destinée à accueillir des jardins à la française et ouvrant la vue sur la vallée de la Marne .

Ancienne demeure de la famille de Jussieu qu’elle occupa pendant 150 ans célèbe par 5 de ses membres, dont 3 savants botanistes : 

- Antoine de Jussieu (1686-1758) a été directeur du Jardin des Plantes.

- Bernard de Jussieu (1699-1777) frère d’Antoine a été directeur des Jardins du Trianon à Versailles. Il révise « l’Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris » de Tournefort (1725).

- Joseph de Jussieu (1704-1779) accompagne « la Condamine » en Amérique du sud et introduit en Europe beaucoup de plantes.

- Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836), assisté de Bernard, il invente un système de classification des plantes. Il fut professeur au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.

- Adrien de Jussieu (1797-1853), fils d’Antoine-Laurent, aussi professeur de botanique au muséum a écrit le «Cours élémentaire de botanique» (1842).

- Hippolyte Fizeau (1819-1896, Marié à Valentine de Jussieu, estime en 1849 la vitesse de la propagation de la lumière à 313.000 km/s. Par ailleurs, il étendit à l’optique le principe de l’effet Doppler. Président de l’Académie des Sciences en 1878.

Nous avons prolongé notre balade vers le Bois de la Justice. La petite route que nous suivons nous offre de magnifiques panoramas sur la vallée de la Marne. Puis à gauche nous suivons la Dhuys jusque Sept Sorts. Après une pause dans le square, nous prenons le chemin du retour en passant dans le Bois Communal pour rejoindre la route qui nous ramène à la ferme et le château de Venteuil.

Le retour dans le bourg et à l'Office de Tourisme se fit vers 16h 10.

Nous nous fixons rendez-vous pour certains au dimanche 7 au même endroit, et pour d'autres au jeudi 11 à Montceaux les Meaux.

 

A bientôt.

Chantal Schuller.

Mes sources : site de l'Office de Tourisme de Jouarre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Le patrimoine de PLOVAN.
    À Plovan, la classe à l’ancienne devrait rouvrir cet été Publié le 20 mars 2023 à 12h05 Le bureau a été reconduit à l’unanimité de la trentaine de personnes présentes, samedi 18 mars, avec Chantal Schuller au secrétariat, Mathieu Glaz à la présidence...
  • APRES NOUS, L'OCEAN.
    Cliquez sur 13h15, le samedi..." Après nous, ... = Portrait de la famille HENAFF. Portrait de la famille Hénaff, qui a fait de son nom une marque, celle du célèbre pâté. Une histoire vieille de plus de cent ans, née à Pouldreuzic en Bretagne. La petite...
  • 919. . Mieux connaître " SAMMERON ".
    Sammeron, le 5 Mars 2023. Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues, lieux-dits,...
  • Toujours d'actuualité.
    Uploaded by fredonyx6 onyx on 2015-11-30.
  • Bonne année.
    ❗️❗️ Réservez vos places pour le concert du 03/02 via ce lien : https://lnk.to/gregoireconcertfranconville❗️❗️ Commandez l'album incluant "Je te souhaite une bonne année" en cliquant sur ce lien : https://lnk.to/liveaustudio1719 ❗️❗️ N'hésitez pas à vous...
  • ça y est, je suis bretonne!
  • Le Secours Populaire de Plonéour-Lanvern.
    À Plonéour-Lanvern, 1,5 tonnes de denrées collectées pour la Banque alimentaire Le Télégramme. Publié le 29 novembre 2022 à 11h55 Pendant deux jours, bénévoles du CCAS et du Secours populaire de Plonéour-Lanvern ont collecté 1,5 T de denrées alimentaires...
  • Braderie du Secours Populaire.
  • Des nouvelles de PLOVAN.
    À Plovan, le Mois du doc a attiré une quarantaine de personnes Le Télégramme. Publié le 21 novembre 2022 à 12h00 Vendredi soir à Plovan, parmi le public venu assister à la projection du Ciné-club bigouden, on remarquait la présence de Nicole et Félix...
  • Le Haut Pays Bigouden.
    Dans le Haut Pays bigouden, l’opération « A’Musée-vous ! » fait son bilan Publié le 20 octobre 2022 à 16h30 par le Télégramme. Les cinq espaces-musées, soutenus par l’office de tourisme du Haut Pays bigouden, vont se revoir en février pour réfléchir à...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.