Vendredi 22 mai 2020 en après-midi (balade privée).
Pour ma 2ème balade depuis le déconfinement, j'ai choisi comme destination " LE MOULIN DE CHOISEL "
Départ depuis le parking du camping de Choisel à Courcelles la Roue sur la commune de Saint Cyr sur Morin (77). Le moulin est situé au-dessus du hameau.
Je longe le camping par un chemin plat qui borde un champ de blé de l'autre côté. Au loin, j'aperçois les dernières maisons de Courcelles la Roue (la roue pour nous rappeler l'existence d'un moulin à grande roue mue par l'eau en-dessus).

Progressivement je prends de la hauteur et arrive au moulin.
" Placé à mi-côte, à une altitude de 85 m, ce moulin bénéficie du torrentueux ru de Vrou. Sa présence est déjà attesté en 1592, quand ses propriétaires, les abbesses de Jouarre, font un bail de neuf ans à son meunier, par ailleurs laboureur aux Louvières. La constance du débit est assurée par un bassin, toujours existant, situé en amont. Il cesse une première fois de fonctionner au début du XVIIIème siècle. Vendu comme bien national en 1793, il est remis en état par un meunier jusqu’en 1795, date de son arrêt définitif.
*A partir de cet endroit le ru de Vrou qui allimente le moulin change de nom et s’appelle maintenant le ru de Choisel.
Choisel est un nom de moulin, très répandu dans certaines parties de la France.
En ancien français, le mot Coisel, du gallo-romain « CAUCELLU » dérivé diminutif du latin caucum «coupe» avait différentes significations; il a désigné en particulier l’auget recevant l’eau actionnant la roue motrice du moulin, d’où l’appellation de moulin de choisel.
Assez fréquemment, le terme générique moulin a entièrement disparu, laissant la place au type simple mieux attesté Coisel, parfois altéré en Cloisel, sans doute d’après le mot cloison, ou Choisel.
* Et évidemment, dans de nombreux cas, le nom du moulin est passé au ruisseau sur lequel il était situé.
Sur les communes de Saint Cyr et Saint Ouen sur Morin, il existe d'autres moulins :
le moulin d'Archet, de Biercy, de Busserolles, du ru de Vrou, de Chavigny, du presbytère, de Saint Ouen. "
Mes sources : Article écrit grâce à mes recherches et à l'aide de l'ouvrage "Flâneries en Brie" Association Terroirs de St Cyr sur Morin.
Chantal Schuller-Rochet.