Mon bénévolat de 1962 à 2022 (60 ans).
- 1962 à 1968 Accompagnatrice-Initiatrice « Etrier Meldois » (Villenoy).
- 1964 à 1968 Secrétaire-adjointe « Etrier Meldois » (Villenoy).
- 1975 à 1980 Trésorière-adjointe du « Comité des Fêtes de Sammeron ».
- 1980 à 1988 Trésorière du « Comité des Fêtes de Sammeron ».
- 1980 à 1988 Responsable association (de fait) « Rando Chantal ».
- 1988 à 2003 Responsable de la section Rando de l'association "Sammeron Vie Locale".
- 1988 à 1991 Trésorière de « Sammeron Vie Locale ».
- 1991 à 1995 Secrétaire de « Sammeron Vie Locale ».
- 1995 à 2001 Conseillère municipale "Mairie de Sammeron".
- 1995 à 1998 Oeuvres sociales de l'entreprise "Crédit Agricole de la Brie" (Meaux).
- 1995 à 2005 Secrétaire de « Jouarre-Environnement ».
- 1996 à 2000 Secrétaire de l'association " Familles Rurales de Jouarre "
- 2000 à 2002 Présidente « Familles Rurales de Jouarre ».
- 2003 à 2015 Secrétaire « Office de Tourisme de Jouarre ».
- 2003 à 2010 Présidente de l'association Loi 1901 « Evasion Rando » (Sammeron).
- 2005 à 2010 Secrétaire de l'association « Jouarre-Environnement »
- 2010 à 2019 Responsable de la section S.L.V. « les Balades de Chantal » (Sammeron).
- 2011 à 2015 " Greeter 77 " (Conseil Général de Seine et Marne).
- 2014 à 2016 " Correspondante Locale de Presse au journal " pour le journal « Le Pays Briard » (Coulommiers).
- 2015 à 2017 Secrétaire « Office de Tourisme du Pays Fertois ».
- 2022 à ... ... Secrétaire de l'association « Patrimoine de Plovan » (Plovan Finistère)... ...
... ... ...
A l'occasion de l'anniversaire de l'association FRANCE-BENEVOLAT, il a été demandé à Chantal Schuller notre présidente de témoigner de ses activités de bénévole. Ce qu'elle a fait.
Son témoignage a été sélectionné ainsi que 19 autres. Les auteurs des 6 premiers témoignages se sont vu remettre un trophée par Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Les 14 autres (dont celui de Chantal, classé 8ème/20), ont été mis en ligne sur le site de France Bénévolat.
Vous pouvez vous rendre sur le site lire les autres témoignages recueillis en allant visiter le site :
www.francebenevolat.org
nne année 2009, associative, bénévole et citoyen... en savoi
r plus
www.francebenevolat.org/document-161
Accueil Bénévolat : en savoir +
Chantal SCHULLER
Chantal
Présidente EVASION RANDO
60 ans
Etre bénévole, c’est aussi… des grands moments
Alors que beaucoup attendent d'avoir l'âge de la retraite pour faire du bénévolat, moi j'exerce ce genre d'activité depuis toujours.
Bénévole dans plusieurs associations depuis mon plus jeune âge, aujourd’hui je suis présidente de l’association que j’ai fondée pour le développement de la randonné pédestre. Notre association propose diverses activités pour les jeunes, pour les adultes, pour les personnes retraitées…
Par moment je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et cela n'est pas fini.
Le bénévolat m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions.
J'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. Il me semble que ce que j'ai fait a beaucoup compté pour certains. J'ai toujours eu envie de mettre en pratique mon savoir-faire auprès des autres. Pour moi, le bénévolat est un grand partage, et un échange.
(c) France Bénévolat 2003-2009 | Informations légales
Editeur : France Bénévolat | Graphisme : Ariane Moulin
ASSOCIATIONS.GOUV.FR
Créer, comprendre,
s'informer sur les associations
Chantal Schuller, jeune retraitée de 60 ans, est loin d’être une novice en matière de bénévolat : « Alors que beaucoup attendent d’avoir l’âge de la retraite pour "faire du bénévolat" moi, j’exerce ce genre d’activité depuis toujours. Dans notre famille, cela a été génétique. » Son parcours en est la preuve : « Dès l’âge de 12 ans je suivais mon père ou ma mère, tous deux bénévoles dans une association de parents d’élèves. Mon père était également secrétaire d’un syndicat professionnel, conseiller municipal et membre du comité des fêtes de notre village. Ma mère, quant à elle, participait à la kermesse de l’école en faisant des costumes pour les enfants. À 16 ans, je me suis retrouvée secrétaire adjointe d’un centre équestre. Je m’étais chargée de l’affichage de toutes sortes d’informations aux cavaliers. Je préparais les convocations à l’assemblée générale et les distribuais. Dans ce centre équestre, je donnais déjà des cours d’initiation à l’équitation aux enfants et aux adultes. À 18 ans je guidais les balades à cheval dans la campagne et continuais à donner des cours. À 20 ans, suite à un accident de cheval, ne pouvant plus monter comme avant mais toujours guidée par ce goût de la promenade dans la nature, j’ai commencé à accompagner des randonnées pédestres. J’avais réussi à former un petit groupe composé de mes parents, quelques copains et collègues de travail. J’ai organisé ce groupe en association "de fait". »
Créer quelque chose
La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n’a jamais cessé d’œuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d’élèves, création d’une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d’une association municipale et bien d’autres missions encore. Jusqu’au jour où Chantal s’est enfin décidée à créer sa propre association : « À 55 ans, j’ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Évasion Rando, qui comme son nom l’indique, propose des randonnées pédestres. » Chantal Schuller est infatigable : « Par moments, je suis un peu débordée, mais je n’ai jamais eu l’idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m’a bercé tout au long de ma vie et ce n’est pas fini. Ça m’a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c’est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J’ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J’ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.
Chantal Schuller.
Journée internationale des bénévoles 2008