Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 19:21

Voici un compte-rendu de randonnée organisée par Chantal, qui vous donnera une idée de sa façon de marcher en faisant profiter de ses connaissances tous ceux qui veulent bien l'accompagner.

 

Randonnée pédestre à Saint Jean les deux Jumeaux. 

Chantal Schuller s’occupe d’une association de randonneurs pas comme les autres.. Les circuits ont pour but de découvrir le patrimoine de la région.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, depuis une vingtaine d’années, Chantal Schuller, qui a créé l’association sportive et culturelle «Evasion rando» en 2003, et vient de lancer à l'automne 2009 « les balades de Chantal » entraîne ses adhérents dans de petits parcours ne dépassant pas 15 kilomètres, à la découverte de ce pays fertois qu’elle aime tant.

Elle est passionnée par la région, lit beaucoup et se documente sur internet à la recherche d’éléments culturels pouvant apporter un plus aux itinéraires qu’elle prépare seule. c’est ainsi qu’elle met en valeur des endroits devant lesquels la plupart des gens passent sans faire attention, alors qu’ils sont chargés d’histoire et méritent qu’on s’y attarde.

Ce jour-là, le petit groupe de randonneurs est allé sur les hauteurs de Saint Jean les Deux Jumeaux, se promenant sur la Dhuis du Bois Verdelot jusqu’à Arpentigny, pour se retrouver devant l’église de Saint Jean.

Ils ont découvert une voie gallo-romaine en direction de Montceaux les Meaux, avec des pavés d’époque, qu’Henri IV utilisait pour rendre visite à sa maîtresse Gabrielle d’Estrée pour laquelle il avait fait construire le château de Montceaux, aujourd’hui en ruine.

En racontant tout cela, Chantal Schuller donne à ses randonnées un sens particulier et un intérêt supplémentaire.

Journal "La Marne".

 

Pour contacter Chantal Schuller : tél. : 06 83 41 27 83  

Adresse mail : lesbaladesdechantal@orange.fr

Visitez son blog : lesbaladesdechantal.over-blog.net

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Fin 2007, le cabinet de Mme R.Bachelot, ministre des sports a demandé à Chantal de participer au grand témoignage organisé par France Bénévolat.

Voici le compte-rendu de cette aventure. 

FRANCE BENEVOLAT  - Février 2008.

« Etre bénévole, c’est … de grands moments »

Chantal, Présidente d'EVASION RANDO

60 ans

Alors que beaucoup attendent d'avoir l'âge de la retraite pour faire du bénévolat moi, j'exerce cette activité depuis toujours. Bénévole de plusieurs associations depuis mon plus jeune âge, aujourd’hui je suis présidente de l’association que j’ai fondée pour le développement de la randonné pédestre. Notre association propose diverses activités pour les jeunes, pour les adultes, pour les personnes retraitées… Par moments je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie, et ce n'est pas fini. Le bénévolat m'a beaucoup apporté, y compris parfois quelques déceptions bien sûr, surtout énormément de satisfactions. J'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. J'ai beaucoup donné aux autres, mais aussi beaucoup reçu en retour. Il me semble que ce que j'ai fait a vraiment compté pour certains. J'ai toujours eu envie de mettre en pratique mon savoir faire auprès des autres. Pour moi, le bénévolat est un grand partage, c’est un échange permanent.

« Créer quelque chose. »

… La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n’a jamais cessé d’œuvrer au service des autres : bénévoles dans une association de parents d’élèves, création d’une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d’une association municipale et bien d’autres missions encore. Jusqu’au jour où Chantal s’est enfin décidée à créer sa propre association : « A 55 ans, j’ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l’indique, propose des randonnées pédestres, mais je n’ai jamais eu l’idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m’a bercé tout au long de ma vie et ce n’est pas fini. Ca m’a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c’est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J’ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller.

__________________________________________________________________________________________________

 

Je n’ai plus la responsabilité de l’association Evasion Rando depuis l’assemblée générale du 30 janvier 2010 ne m’étant pas représentée au poste de présidente. L’association a été reprise par une adhérente très active et ça tourne bien.

Moi, un peu fatiguée, je ne peux plus guider les randonneurs comme auparavant.

De plus, il me semble que je ne créée plus grand-chose.

Alors, depuis l’automne 2010, je consacre mes loisirs à dessiner de nouveaux itinéraires de balades, mais plus courts de 6 à 8 kilomètres (pour l'instant) agrémentés de commentaires sur les lieux traversés.Mon travail est plus statique, par la force des choses. J’œuvre, sur commande, pour les collectivités et associations qui veulent organiser des promenades et non des randonnées, de petit kilométrage à caractère culturel. J’écris tout cela dans des brochures 3 volets que j’envoie par mail. A charge de l’organisme de l’imprimer pour la distribuer aux participants. Connaissant le terrain, je peux donner des conseils grâce à mon expérience.

J’ai su m’adapter à ma nouvelle situation et j’ai toujours l’impression d’être utile.

J’ai eu l’idée de créer une nouvelle association (pour l’instant « de fait » ) qui s’appelle : «LES BALADES DE CHANTAL»  

et ai créé ce nouveau blog afin de la faire connaître.

 

Chantal Schuller. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Du lithium à Tréguennec en Bretagne.
    A ECOUTER. Emission de France Inter qui résume en détail et fait le point sur la situation actuelle de Treguennec.. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-26-juin-2022-7429180 Un gisement de lithium exploitable...
  • Le Haut Pays Bigouden 29.
    Plusieurs vidéos vont défiler. Laissez-vous guider, vous en prendrez plein les yeux. Découvrez le Haut Pays Bigouden en Bretagne de façon inédite par ces images filmées par drone.
  • Mes balades à Plovan. 29.
    Plonéour-Lanvern, le 24 Juin 2022. Mes balades me conduisent souvent sur le territoire de PLOVAN, à environ 6 km de mon domicile. J'en admire le patrimoine bâti et naturel. Dans le magazine "Bretagne" cette petite commune est à l'honneur et plus particulièrement...
  • 919. . Mieux connaître " SAMMERON ".
    Sammeron, le 6 Mai 2022 à 23h. Vous habitez Sammeron depuis toujours ou depuis peu. Vous êtes en vacances à SAMMERON. Il fait beau, allez vous promener dans le bourg et aux alentours. Pour mieux connaître votre village et l'origine du nom de ses rues,...
  • Ma carrière de bénévole.
    Ma carrière de bénévole n'est pas terminée, je viens d'ajouter une ligne en prenant de nouvelles fonctions au sein d'une association du Haut Pays Bigouden " le Patrimoine de Plovan". Mon bénévolat de 1962 à 2022 (60 ans). - 1962 à 1968 Accompagnatrice-Initiatrice...
  • Ma balade à l'Etang de TRUNVEL.
    Dimanche 8 Mai 2022, une petite randonnée, un aller et retour au bord de l'étang de Trunvel, le plus étendu de la Baie d'Audierne. Chantal Schuller.
  • Bonsoir!
    Site ► http://www.lesptitsyeux.com/Facebook ►https://www.facebook.com/lesptitsyeux?fref=ts
  • Ma balade du Dimanche 11 Avril.
    La chapelle et le calvaire de Tronoën. La plage et la pointe de la Torche. Le phare d'Eckmül.
  • Ferté Jazz Festival en Juin 2022.
  • Ma balade à Plonéour Kermorvan.

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.