Dans l'après-midi de ce Lundi de Pentecôte, nous avons fait une petite balade en direction des ruines des thermes romains du Pérennou. Eh oui, c'est vrai, les romains ont bien occupé la Bretagne il y a quelques siècles.
Un doux chemin bordé de rhododendrons sauvages nous conduit vers la rivière. Nous descendons légèrement et longeons l'Odet.
Les thermes antiques du Pérennou sont situés dans l'enceinte du parc du château du même nom au bord de l'Odet, sur la commune de Plomelin.
Ce bâtiment destiné aux bains privés et à la toilette est associé à la villa de Gorre Bodivit, dite du Pérennou. Les thermes sont situés à 450 m. en contrebas de cette habitation. Cet ensemble architectural a été crée dans la seconde moitié du 1er siècle de notre ère, puis remanié un siècle plus tard, pour être abandonné dans le courant du 3ème siècle. Des fouilles furent entreprises en 1833-34 et 1887 par les propriétaires du château identifiant pour les thermes un bâtiment rectangulaire de 16 m. de long sur 7 m. de large. Ces premières fouilles ont permis notamment de découvrir deux salles la caldarium (salle chaude) et le frigidarium (salle froide) richement décorées de pavement en marbre, de fresques murales, de murs recouverts de marbre blanc. En 1837, une partie du pavement a été transporté au musée breton de Quimper.
Le Conseil Général du Finistère a racheté les terrains concernés par les thermes et leur environnement immédiat en 2005 dans le cadre de sa politique d'aménagement d'espaces naturels sensibles. Une nouvelle opération de fouille a été engagée en 2008 sous la responsabilité de Jean-Charles Arramond et de la DRAC Bretagne-service régional de l'archéologie. Les objectifs de la fouille étaient double : dégager les murs des thermes, recouverts d'une végétation envahissante très nuisible à la stabilité des maçonneries antiques et reprendre les secteurs fouillés au 19e siècle.
A l'issue de la fouille et des nouvelles informations recueillies, le programme de restauration des thermes a débuté. L'architecte en chef des Monuments historiques, Marie-Suzanne De Ponthaud, maître d'oeuvre de la restauration et l'architecte du patrimoine Elodie Baizeau ont affirmé une volonté didactique restituant une partie des thermes (principe du four, système de chauffage). Des panneaux explicatifs complètent le dispositif pédagogique.
Jean-Pierre Bardel a suivi pour le Service Régional de l'Archéologie (DRAC Bretagne) les travaux de restauration. L'inauguration s'est faite le lundi 9 juillet 2012
Financements DRAC
Mes sources : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne/Politique-et-actions-culturelles/Valorisation-du-patrimoine-archeologique/Thermes-de-Perennou-Plomelin-29