Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 10:29

Enfin, je vais pouvoir recommencer à créer de nouveaux itinéraires de randonnées.

Aujourd'hui, par suite de l'indisponibilité d'un accompagnateur bénévole, une association de Meaux m'a demandé si je pouvais guider une petite randonnée de 6 à 8 km, sur l'itinéraire que je veux.

Pour cette association, j'ai déjà guidé un groupe il y a quelques semaines, mais depuis, je ne sais pas quels circuits ses adhérents ont parcourus. Qu'à cela ne tienne, pour être sûre que les randonneurs ne fassent pas la même randonnée trop souvent, il y a une solution :  créer un nouvel itinéraire.

Donc après dîner, je me suis penché sur l'écran de mon ordinateur, dans mon logiciel habituel et j'ai examiné les chemins et sentiers publics, balisés ou non, que je connais. Je les ai reliés et fait une nouvelle composition.

 

- Pour commencer, j'ai évité de mettre une montée au départ de la balade, comme on le voit dans beaucoup de topo-guides. Cette façon de faire est dangereuse pour les muscles, mais aussi pour le coeur.

- Bien sûr, j'ai tenu compte des courbes de niveaux, des dénivelés, du temps disponible, de la situation du soleil, au départ de 14h, mais aussi à 15h lorsqu'il est au plus haut, à 16h pour la pause, de l'exposition au soleil des paysages pour profiter pleinement des panoramas.

- J'ai prévu la pause-goûter dans un beau cadre, où sont installés quelques bancs, dans un endroit agréable, mi-ombre mi-soleil, où il y a quelque chose à voir et à proximité d'un abri au cas où... 

- J'ai prévu les traversées de routes pour qu'elles soient les moins dangereuses, sur les passages réservés à cet effet, lorsque cela est possible.

- Mais aussi, j'ai tenu compte des cultures. Je vais me déplacer dans la semaine pour voir si les maïs ont été coupés, ainsi les panoramas n'en seront que meilleurs.

- Je dois aussi me renseigner sur les activités de chasse, car nous approcherons des zones boisées, privées, où les chasseurs exercent leur passion, même en semaine. 

 

Mais il n'y a pas que cela. Etant donné que je pratique la randonnée, dite "culturelle", j'ai choisi un thème et je dois revoir mes notes ou quelques passages dans mes livres et dans les sites internet. Ceux-ci relatent l'histoire du patrimoine que nous allons traverser. Je n'aime pas emporter mes fiches. Il faut que, le jour de la balade, j'aie tout dans la tête : l'itinéraire "sans faute" et " la culture".

 

Au rendez-vous de 13h 50, j'examine rapidement mais surtout discrètement le groupe que je dois guider :

- tout d'abord, l'âge des participants :

- leur façon de marcher, afin de détecter un problème de genoux, de hanches ou de colonne vertébrale (sciatique). Ainsi, je veillerai plus particulièrement sur ces personnes.

(rappelons-nous que l'organisateur fait ses randonnées en fonction du plus faible. On ne doit pas pousser quelqu'un qui traîne, mais l'encourager).

- les chaussures, puisque nous allons marcher dans l'herbe mais aussi sur les cailloux,

- la taille et le poids du sac à dos (il n'est pas nécessaire de tout emporter, nous partons pour 2h 1/2 et non pour 3 jours).

 

Je m'assure que chacun sorte sa casquette du sac à dos et que nous avons de l'eau.

Moi-même dans mon sac, j'ai toujours :

- mon auto-tensiomètre,

- 1/2 l d'eau à boire ou pour les plaies causées par les chutes,

- une petite trousse de secours et premiers soins,

- mon téléphone portable,

- mon appareil photos,

- ma boussole, lorsqu'il n'y a pas de soleil.

 

Eh bien, ça y est, entre deux lignes, je l'ai composé mon nouvel itinéraire et celui-ci, je vous l'assure il est vraiment "inédit".

 

A bientôt.

 

Chantal Schuller.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog De Chantal.

  • : Les balades de Chantal.
  • : Après 40 ans de guide-animatrice bénévole de randonnées pédestres et de balades, présidente de 2 associations que j'ai créées, "Evasion Rando" et "Les Balades de Chantal", je laisse la place. La section a été "mise en sommeil" par l'association mère SAMMERON VIE LOCALE, faute de candidature au poste de responsable. Si le coeur vous en dit, vous pouvez contacter la mairie de Sammeron 77260 qui vous donnera les coordonnées du président S.V.L. Pour me joindre utilisez le CONTACT ou écrivez à : chantal.schuller1@orange.fr
  • Contact

  • Chantal Schuller-Rochet
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.
  • Présidente pendant 25 ans d'une association de randonnée pédestre que j'ai créé Evasion Rando, j'ai du arrêter la randonnée. J'organise depuis 2009 des balades culturelles de faible kilométrage (6 km), en priorité sur le Pays Fertois.

Le droit à l'image.

Droit à l'image.

Si vous apparaissez sur mon blog sans avoir donné votre autorisation orale ou écrite et que vous souhaitez que je retire votre photo, merci de bien vouloir me contacter à l'adresse : chantal.schuller@orange.fr. Je supprimerai ladite photo. Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code Civil : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Merci de votre visite.

Recherche Par Mot Clé.

2022

 

Le bénévolat et les associations.

ASSOCIATIONS,
des acteurs anti-crise.

Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif ont lancé une campagne :
« Que serait la vie sans les associations ? » Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire  du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays.

- Créer quelque chose.
... La liste des engagements bénévoles de Chantal Schuller est encore longue, et quelques lignes ne suffiraient pas à faire le tour du parcours de cette ancienne employée de banque, mère de deux filles, qui n'a jamais cessé d'oeuvrer au service des autres : bénévole dans une association de parents d'élèves, création d'une bibliothèque pour les enfants, secrétaire puis trésorière d'une association municipale et bien d'autres missions encore. Jusqu'au jour où Chantal s'est enfin décidée à créer sa propre association : "A 55 ans, j'ai voulu voler de mes propres ailes et avec trois amies nous avons déclaré Evasion Rando, qui comme son nom l'indique, propose des randonnées pédestres". Chantal Schuller est infatigable : "Par moments, je suis un peu débordée, mais je n'ai jamais eu l'idée de calculer le temps passé pour le bénévolat. Le bénévolat m'a bercé tout au long de ma vie et ce n'est pas fini. Ca m'a beaucoup apporté, parfois quelques déceptions c'est sûr mais énormément de satisfactions. Je me suis rendue utile. J'ai beaucoup donné aux autres mais aussi beaucoup reçu en retour. J'ai pu grâce au bénévolat créer quelque chose.

Chantal Schuller. 
* Cliquez sur la ligne ci-dessous et ensuite sur :"voir tous les témoignages", vous aurez accès à l'intégralité de celui de Chantal.
Journée internationale des bénévoles 2008.
(associations.gouv.fr)

Liste D'articles

  • Bagad CAP CAVAL
    Le bagad Cap Caval, champion en titre, présente une suite de Saint-Michel en Grève
  • Les champs de jacinthes de Plomeur (29).
    La Torche. Plomeur. Les champs de jacinthes Mercredi 13 Mars 2024. A Plomeur, celui du Finistère et non du Morbihan, près de la Pointe de la Torche, c'est le plein moment des jacinthes. Je ne voulais pas rater cela. J'ai pris mon après-midi et me suis...
  • Merci Cédric.
    "Bonjour à toutes et tous. Cédric, randonneur occasionnel. La Seine-et-Marne offre de nombreuses et belles possibilités de randonner. Le club de Sammeron me permet d'étendre mon terrain de jeu au pays Fertois, au nord-est du département et jusqu'à l'Aisne....
  • 894. Bagad Cap Caval.
    🔈🎶Besoin d'un bol d'air ? Le bagad Cap Caval au paradis des surfeurs ! 🌊🏄‍♂️☀️ 🎥Clip tourné au spot de la Torche - Plomeur (29) - Pays Bigouden - Août 2020 👏... Bagad Cap Caval c t S p o 2 n s o 2 S s e r S e d h · Besoin d'un bol d'air ? Le bagad Cap...
  • Fisherman's Friends.
    Two feature films, one musical, ten albums, one documentary, one book, sell-out tours...The Beatles? No, it's the Fisherman's Friends! They're the original buoy band, straight outta Cornwall, and having already landed one hit movie based on their incredible...
  • PROCHAINE BALADE.
    Balade douce d'environ 6 km. Rendez-vous 14h sous le figuier de PLOVAN pour une petite balade sur le GR34, vers l'étang de Kergalan et le hameau de Crumini. D'autres circuits au départ de Plonéour, Plovan, Tréogat... sont prévus et en cours de dessin....
  • La Madeleine Proust.
    Madeleine Proust, elle me rappelle ma grand-mère paternelle du Russey, dans le Doubs Chantal. Extrait du spectacle "30 ans de scène" de la Madeleine Proust. Lola Sémonin, qui a créé ce personnage de théâtre, la Madeleine Proust, lui a aussi inventé une...
  • Je vous souhaite une bonne année.
    ❗️❗️ Réservez vos places pour la tournée "vivre" via ce lien : https://lnk.to/gregoirevivre❗️❗️ précommandez le nouvel album "Vivre" via ce lien : https://www.gregoireshop.com/ Commandez l'album incluant "Je te souhaite une bonne année" en cliquant sur...
  • Le concasseur de Tréguennec.
    Aujourd'hui, je suis allé visiter le concasseur de Tréguennec.
  • Saint Nicolas
    Légende Saint Nicolas et Zwarte Piet aux Pays-Bas. À la différence de la majorité des régions françaises, et notamment des traditions alsaciennes, le père fouettard néerlandais est traditionnellement grimé en noir. Vers le xi e siècle apparaît une légende...

POUR LES URGENCES;

Pour les urgences.
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » = In Case of Emergency.

Articles par catégories.